Les deux groupes travaillent étroitement sur de futurs projets à haute valeur ajoutée.
Courcouronnes – le 20 novembre 2013 – Snecma (Safran) et BARON viennent de remporter le trophée MIDEST 2013 dans la catégorie « partenariat/alliance » pour un co-développement alliant innovation et performances techniques. Décerné aux entreprises dont la collaboration exemplaire mérite d’être mise à l’honneur, le trophée a été remis lors de l’inauguration du salon MIDEST, n°1 mondial des salons de la sous-traitance industrielle.
Snecma, société de Safran, motoriste aéronautique et spatial de premier rang, et employant plus de 13 000 personnes dans le monde, a choisi de collaborer avec une entreprise française et familiale de 300 personnes pour développer conjointement un robot disposant des dernières techniques de pointe en termes de micro mécanique, d’automatisation et de précision. Cette coopération étroite a débouché sur les dépôts de brevets liés au montage et au démontage de plaquettes d’usinage de manière automatisée.
« Fin 2012, nous recherchions un partenaire dont l’expertise alliait les métiers de la micro mécanique, de l’automatisation et de la robotique pour créer une équipe projet. La société BARON a répondu favorablement à nos attentes en intégrant l’ensemble de ces corps de métiers dans le projet » explique Olivier Delcourt, Directeur-Adjoint de la Division matériaux et procédés, de Snecma. Ce robot-démonstrateur a permis d’améliorer la qualité de l’usinage et l’ergonomie du poste de travail » précise O. Delcourt.
Conscient des enjeux de la R&D, le groupe BARON s’applique depuis plusieurs années à accroître ses compétences techniques en interne afin de pouvoir répondre aux demandes courantes et futures de ses clients. Ce positionnement permet au groupe, qui vient de fêter ses 30 années d’existence, de travailler avec les plus grands donneurs d’ordre dans des secteurs d’activités très diversifiés (aéronautique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, etc.) et d’en assurer la pérennité.
« Les résultats obtenus avec ce partenariat démontrent la capacité d’innovation des industries françaises et leur volonté de conserver une avance technologique pour améliorer leur compétitivité. Nous réfléchissons constamment avec nos clients aux possibilités d’amélioration de leurs outils de production, tout en mettant à leur disposition notre expertise, notre réactivité et notre innovation pour les accompagner au mieux dans leur évolution », explique Philippe Baron, fondateur du groupe.
A propos de Snecma :
Snecma est une société de Safran, groupe international de haute technologie, leader en aéronautique, défense et sécurité. Son activité est dédiée à la propulsion aéronautique et spatiale. Snecma offre une large gamme de moteurs civils performants, fiables, économiques et respectueux de l’environnement – dont le leader mondial CFM56* et le moteur de nouvelle génération LEAP* – ainsi que des moteurs militaires au meilleur niveau mondial. En matière spatiale, Snecma développe et produit des équipements et systèmes propulsifs pour lanceurs, satellites et véhicules orbitaux. Snecma est également un acteur majeur dans le domaine de la maintenance et de la réparation des moteurs d’avions civils et militaires pour les activités de services, à travers sa nouvelle marque EngineLife®, et assure un support client partout dans le monde. * Les moteurs CFM56 et LEAP sont produits et commercialisés par CFM International, une société commune 50/50 de Snecma (Safran), France et GE, Etats-Unis.
A propos de BARON :
Fort de ses 30 années d’expérience dans le milieu industriel et grâce à la complémentarité de ses activités, le Groupe BARON est capable de répondre à des projets clés en main auprès de grands donneurs d’ordre internationaux. Métiers du groupe : Ingénierie, Automatisme, Electricité, Productique, Robotique, Machines Spéciales, Mécanique, Chaudronnerie, Maintenance industrielle, Tuyauterie, Transfert industriel, Lignes de production, Clés en main.
Secteurs d’activités : Pharmacie, aéronautique, luxe, agro-alimentaire, chimie, automobile, métallurgie, sidérurgie, etc. Le groupe familial créé par Philippe BARON en 1983 compte aujourd’hui 300 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 30 M € et accompagne ses clients dans le monde entier.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site internet : http://www.baron-groupe.fr
Contact presse :
Snecma
Giulia Lecarrié
T : 33.1.69.87.09.29
M : 33.6.42.40.17.19
giulia.lecarrie@snecma.fr
www.snecma.com
BARON
Stéphanie Baron
T : 33.3.21.10.21.21
stephaniebaron@baron-groupe.fr
www.baron-groupe.fr